Lettre d'informations

Guide du semis des graines exotiques

 

Trempage / humidification

Le trempage des graines sur une durée de 24 heures ou plus permet de ramollir le tégument (enveloppe entourant celle-ci) de la graine et donc de se faite de permettre à l'eau de pénétrer profondément à l'intérieur de la graine. Cette technique n'est pas obligatoire mais fortement conseillée pour accélérer la germination.

Le trempage des graines doit se faire dans un récipient d’eau à température ambiante d'une pièce et dans l'idéal au-dessus d'une source de chaleur de fond afin d'obtenir une eau tiède (+- 25°C).

L'idée générale est que les graines viables coulent au fond du récipient, mais une graine qui flotte n’est pas forcément morte car en milieu naturel cela leur permet d’être transportées par les cours d’eau.

 

Substrat

Le substrat est très important. L'utilisation d'un substrat pour semis et bouturages est conseillé mais un mélange de terre de jardin et de sable de rivière (50/50) est parfait.

Dans tous les cas, le substrat doit être fin afin de faciliter l'émergence des jeunes plantules ainsi que la pénetration des racines et pour favoriser l'adhérence des graines (condition indispensable pour permettre aux graines de s'imbiber d'eau et de germer).

Les substrats à base de tourbe, de fibres de noix de coco, de perlite ou de vermiculite sont appropriés pour les semis.

L'utilisation d'engrais ou de fertilisant est déconseillée car il risquent d'inhiber la germination et de causer des brûlures aux plantules.

 

Plantation

Etape simple mais primordiale pour obtenir une levée uniforme des graines.

Disposez le substrat dans des pots, des terrines ou des mini serres par exemple. Veillez à utiliser une profondeur suffisante afin de permettre aux racines de se développer.

Humidifier le substrat suffisament et ensuite tassez le. Les graines peuvent maintenant être déposées sur le substrat. Ensuite il faut les recouvrir avec le substrat mais à concurrence de 1 à 2 fois l'épaisseur de la graine. Tassez légérement afin que le substrat colle bien aux graines.

Arrosez de préférence avec un vaporisateur si les graines sont petites afin de ne pas les déterrer.

 

Arrosage

Le substrat doit rester humide jusqu'à la germination des graines mais il ne doit pas être détrempé, cela risque de provoquer le pourrissement des graines et l'apparition de maladie comme les champignons.

Pensez au drainage: il ne doit jamais y avoir d'eau stagante après un arrosage.

 

Température

Les graines de plantes exotiques ont besoin de chaleur pour germer.

Une température moyenne de 28°C est indiquée, il est donc important de placer votre semis dans un endroit chaud mais pas à la lumière directe du soleil car cela fera sécher rapidement le substrat. Exemple d'emplacement: dernière une fenêtre, près d'une source de chaleur (radiateur).

Disposez sur votre semis un couvercle ou un film plastique afin de créer un micro climat et de ce fait cela augmentera la chaleur. 

 

Délais de germination

Cela dépend de l'ensemble des généralités decrites ci-dessus mais en règle générale les graines germeront entre 3 et 6 semaines. Certaines espèces sont beaucoup plus longues et peuvent ne germer qu'au bout de plusieurs semaines, ne vous découragez pas et conservez vos semis.