Lettre d'informations

Semis des graines de palmiers

 

Température et humidité

Pour une bonne germination, les graines de palmiers ont besoin d'une exposition prolongée à des températures élevées et d'une forte hygrométrie. Les températures élevées peuvent être obtenues à l'aide d'une serre chauffante, de câbles chauffants ou simplement d'un abri fermé en tôle que le soleil rechauffera rapidement pendant la journée. Pour une humidité élevée, il faut arroser le substrat contenant les graines, ainsi que les parties envirronnantes.

Le temps d'exposition à la chaleur varie en fonction de l'espèce cultivée mais en règle générale il faut compter entre 2 et 8 semaines pour la levée des graines. Les températures agissent de manière cumulative; les fluctuations, comme les rafraichissements nocturnes ne sont pas préjudiciables et n'annulent pas l'effet des températures élevées de la journée. (L'utilisation d'une serre chauffante permettent donc de conserver une température élevée pendant 24 heures et de ce fait diminue grandement le temps de germination.)

L'humidité est essentielle pour la germination des graines de palmiers. Un pré-trempage des graines réduit la période d'exposition aux températures élevées. Les graines seront simplement immergées dans un récipient remplit d'eau à température d'une pièce de votre maison de 24 heures à 72 heures. Il est préférable de changer cette eau tous les jours afin d'éliminer d'éventuels inhibiteurs.

 

Substrat de semis

Les graines semées dans une bonne terre de jardin germent généralement sans difficultés et se développent rapidement. Cependant, les sols contiennent souvent des organismes responsables de maladies, de prolifération des mauvaises herbes et de parasites. Aussi, l'utilisation de substrat strictement reservés aux semis est-elle parfois plus sûre, surtout si les quantités à semer sont importantes. Les horticulteurs utilisent des matériaux divers, sables grossier, tourbe,  terreau à base de coco, vermiculite, écorcesde pin et sciure de bois.

 

Sable grossier:

Généralement obtenu à partir de dépôts d'alluvions. Il faut le laver abondamment pour enlever les impuretés et les graines de mauvaises herbes. Il permet un excellent drainage, mais sèche rapidement après arrosage. Le mien est de le mélanger à un matériau organique hydrophile.

 

Tourbe

Matériau organique ayant atteint un étét stable de décomposistion. Il est très acide (ph - 4,5), stérile et absorbe plusieurs fois sont volume d'eau. C'est un substrat aéré qui se mélange bien à d'autres matériaux. On peut l'utiliser tel quel pour la germination des graines de palmiers.

 

Terreau à base de coco

Matériau organique naturel obtenu lors de la récolte des noix de coco et utilisé sous de nombreuses formes dans le monde entier pour ses qualités écologiques. C'est un substrat aéré qui retient très bien l'humidité. Il se mélange bien à d'autres matériaux mais est très souvent utilisé seul pour la germination de toutes les variétés de graines exotiques ou autres espèces indigènes à votre lieu d'habitat.

 

Vermiculite

Mica naturel qui a été expansé par exposition à des températures supérieures à 1000°C. C'est un matériau très léger, bien aéré, à forte capacité deretantions d'eau. Il se mélange bien à d'autres matériaux mais ne doit pas être trop arrosé ni compacté car il devient pâteux. Il est stérile vu les hautes températures atteintes lors de sa fabrication.

 

Ecorces de pin

Ecorce de pin finement broyée, parfois appelée tourbe de pin en raison de sa similitude par l'aspect et par les propriétés avec la tourbe. A l'état frais, elle contient des toxines et doit être stockée à l'humidité pendant six à huit semaine avant usage. Il est préférable de la mélanger avec du sable grossier ou de la vermiculite.

 

Sciure de bois

Comme l'écorce de pin, la sciure fraîche contient des toxines, il faut la stocker humide et tas pendant six à huit semaine avant usage. Elle se mélange bien au sable ou à la vermiculite et présent une bonne retantion d'eau ainsi qu'une bonne perméabilité à l'air.

 

Techniques de semis

Il faut recouvrir les graines de palmiers avec une couche de substrat d'une épaisseur de 1,3 à 3 centimètres ou, plus généralement, d'au moins la même épaisseur que les graines. Le semis peut être dense; rapidement mise en pot après la germination, les plantules n'auront pas à souffrir du voisinage. Les récipients de semis doivent être assez profonds car les racines apparaissent les premières et s'enfoncent rapidement avant que les feuilles n'émergent au-dessus de la surface. Les pots individuels sont idéaux mais des bacs profonds conviennent aussi, surtout pourles grandes quantités.

Pour une germination rapide, l'idéal est de semer les graines dans des jardinières, pots ou bacs et de recouvrir d'un sachet en plastique et de maintenir à une température elevée.  L'utilisation d'une serre chauffante, de mini serre à semis simplifie ce bricolage.

D'autres techniques existent comme la technique du sachet ou la technique de chaleur de fond que nous allons décrire ci-dessous.

 

Technique du sachet

Il s'agit de faire germer les graines dans un sachet en plastique et non dans une terrine ou un pot.

On mélange parfaitement les graines avec de la tourbe ou du terreau à base de coco et on enferme le tout dans un sachet en plastique solide fermé par un lien. Le sachet est placé dans un endroit ombragé, chaud et abrité. Les graines germent et les plantules sont ensuite repiquées en fonction de leur développement.

Cette technique est utile pour obtenir un grand nombre de jeunes plantes car elle demande peu d'espace. On peut facielment manipuler les jeunes plantules sans endommager les racines. Cependant, il ne faut pas laisser trop longtemps enfermées sinon elles sont trop serrées et finissent par s'étioler. Cette technique permet un levée plus régulière des graines.

Le sachet peut être transparent ou opaque mais résistant. Une exposition excessive aux ultraviolets provoque parfois une usure rapide du plasitique et une déchirure dans le sachet, qui peut se traduire par un déssèchement rapide du substrat et des graines. Pour la même raison, il faut le fermer correctement.

 

Chaleur de fond

Certaines espèces de palmiers germent plus lentement que d'autres et de manière sporadique. Au sein d'un lot, des graines peuvent germer avec plusieurs semaines d'écart. Il est possible d'accélérer la germination de telles graines en les plaçant dans une caissette de multiplication chauffée par le bas et maintenue à température et humidité constante. La chaleur de fond est réglée dans l'idéal entre 25 et 28°C. Les graines ont mélangées à de la tourbe ou du terreau à base de coco humides et placées au-dessus d'un câble chauffant. Il faut recouvrir les graines exposées avec une couche du substrat hulide et arroser tous les jours. Par la suite, les plantules sont déterrés et repiqués. Cette technique donne d'excellents résultats avec les espèces donc la levée est inégale.