Lettre d'informations

Germination indigofera


Méthode de semis

Le tégument de ces graines sont très résistant, deux techniques existent pour permettre à l'eau de pénetrer à l'intérieur de celles-ci et donc de démarrer le processus de germination:

 

1 - Papier de verre:

 

Gratter simplement les graines sur du papier de verre afin de rendre celui-ci moins épais. Attention toutefois à ne pas aller trop loin car vous risquez de touchez la graine sous le tégument et de ce fait de perdre irrémediablement cette graine.

 

2 - Chaud froid:

 

Un peu plus compliqué que la première technique mais aucuns risques de perdre des graines par une mauvaise manipulation. 

 

1ère étape: immerger les graines pendant 5 secondes dans de l'eau bouillante.

2ème étape: transférer les graines dans de l'eau glacée et placer ce récipient dans un environnement froid à 3-5°C comme le bas de votre réfrigérateur par exemple et cela pendant 48 heures.

 

Ensuite semer les graines dans un substrat riche comme un substrat pour semis et bouturagesou des pastilles de tourbe disponibles dans la boutique dans le rayon substrat et pots.

 

NB: Nos conseils et suggestions de germination ne sont donnés qu'à titre indicatif; ils ne sauraient ni constituer des engagements contractuels, ni comporter des garanties de résultats.


Attention, la toxicité de certaines plantes et/ou certaines graines et semences est variable et il faut donc toujours rester prudent.

Ainsi dans le doute, appliquez ces quelques consignes de sécurité, lavez-vous les mains après une manipulation de plantes ou de graines et ne laissez jamais les semis ou les graines ou les récipients de trempage à portée de main des plus petits.